Label BDIH

Publié le par M.Guitteaud

BDIHLe BDIH est une association fédérale allemande d'entreprises commerciales et industrielles pour les médicaments, les produits diététiques, les compléments alimentaires et les soins corporels créée en 2001.

C'est elle qui délivre le label "Cosmétiques naturels contrôlés" dont le cahier des charges répertorie 690 composants autorisés sur les 20 000 existants.

Weleda, Wala, Logona et Lavera sont des membres fondateurs du label mais attention, ces laboratoires ne le contrôlent pas, c'est un organisme de certification indépendant l'IMO qui le fait.

Le BDIH est implanté en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche et en Suisse. Les produits qu'il certifie sont exportés dans plus de 40 pays dont la France.

Le certificat est délivré à un produit non à une marque. Cependant pour utiliser le logo, une marque doit avoir 60% de ses produits reconnus conformes au label. Le B.D.I.H. se montre donc sévère.

Le cahier des charges du label est précis, en voici les grandes lignes organisées en 8 catégories :

Matières premières végétales :
Elles doivent être issues de cultures ou de cueillettes sauvages certifiées Agriculture Biologique.

Matières premières animales :
Aucune matière issue de vertébrés morts ne peut être utilisée (blanc de baleine, huiles animales, collagène animal...).
Ceci signifie que l'on peut par contre utiliser des matières issues des animaux et insectes vivants : le lait, la cire d'abeille, le miel...

Matières premières minérales :
Les excipients issus des sous-produits pétroliers sont interdits : paraffine, huiles et cires minérales. Les colorants et parfums synthétiques, les matières premières éthoxylées et les silicones le sont également.

Protection animale et tests :
Les produits intermédiaires ou finis ne font l'objet d'aucune expérience sur les animaux lors de la conception, la fabrication et le contrôle.
Ceci signifie que les produits sont testés sur des volontaires.

Conservation :
Pour la sécurité micro-biologique des produits, seuls sont autorisés les systèmes de conservations naturels ou certains conservateurs prouvés inoffensifs et non polluants.
La stérilisation des matières premières et des produits finaux par rayonnements radio-actifs est interdite.

Respect de l'environnement :
Les OGM sont interdits.
L'exploitation des ressources et les procédés de fabrication doivent se faire dans une perspective de développement durable c'est-à-dire de respect de l'environnement et de gestion écologique des déchets.
Les emballages doivent être recyclables.

Contrôle :
Le contrôle du respect du cahier des charges est assuré par des organismes indépendants.
Pour pouvoir bénéficier du label BDIH, une marque doit avoir au moins 60% de l'ensemble de ses produits conformes aux critères définis.

Consommateur :
Les marques s'engagent à être transparentes vis à vis du consommateur, à l'informer clairement et de manière exhaustive sur le concept de cosmétique naturelle.

Site web : BDIH

Publié dans LES LABELS BIO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article