La légende du GOJI

Publié le par M.Guitteaud


Le Lycium Barbarum – Goji de l’Himalaya – est une plante naturellement répandue dans de nombreuses régions du globe mais est originellement localisée dans la chaine de l'Himalaya. 

De la famille des solanacées, le genre Lycium regroupe plusieurs dizaines d’espèces, dont les plus connues sont Lycium chinense et Lycium barbarum. Le Lycium chinense, encore appelé kuko ou épine du Christ, est cité dans des textes chinois très anciens comme le Shen’nong Bencaojing, traité datant du premier siècle après JC, ainsi que dans un poème remontant à la dynastie chinoise Tang (618 – 907 après JC).

Les premières mentions scientifiques du Lycium barbarum remonte à un récit de voyage publié vers 1880 par un ethnologue anglais du nom de Hurst. Les Lyciets sont des arbustes mesurant de 1 à 3 mètres de haut, à feuilles caduques, à fleurs violettes en corolle, fournissant des petites baies rouges (gojiberries ou wolfberries)

Les médecines traditionnelles tibétaine, chinoise, ayurvédique, utilisent baies et racines depuis des millénaires, et revendiquent pour cette plante des actions miraculeuses au niveau du foie, du système cardiovasculaire et nerveux, de la régulation de l’humeur et de la vision, et au niveau de la vitalité et de la longévité.

Les découvertes récentes et les analyses mettant en évidence une richesse exceptionnelle en anti-oxydants, vitamines, caroténoïdes, oligo-éléments, éléments polysaccharidiques immuno-stimulants, semblent confirmer l’intérêt du genre Lycium en phytothérapie, particulièrement Lycium barbarum et chinense. Les Lyciets sont aujourd’hui cultivés en Chine, en Amérique du Nord, dans certaines vallées himalayennes et depuis peu en Europe.

Il faut 4 ans avant qu'il puisse être récolté et c'est une plante qui, incroyablement, ne supporte pas de températures inférieures à  -22 °C!

Il existe bien évidemment différentes qualités de goji.  La meilleure qualité provient de variété cultivée manuellement en altitude (jusqu'à 4.000 mètres environ) dans la chaine de l'Himalaya (de la Mongolie à l'ouest de la Chine).  L'absence d'utilisation de pesticides, la pureté de l'eau et de l'air sont les éléments indispensables pour obtenir un Jus de Goji exceptionnel pouvant prétendre à la certification biologique. Le Goji récolté en Chine de façon industrielle et utilisant des engrais chimiques est de plus en plus présent sur les marchés européens.  L'éloignement géographique et le coût exhorbitant des transports en font une denrée encore chère.

 

C'est pourquoi nous vous recommandons d'éviter les produits non-labellisés et de sélectionner de préférence un Pur Jus de Goji bénéficiant de la certification biologique officielle Usda ou Ecocert!

 

Sur plus de 40 variétés de Goji listés en botanique, seules deux sont vraiment commercialisées :


 

 

- le Lycium barbarum ; le plus riche en vitamine, minéraux et antioxydants. Il est principalement utilisé pour ses propriétés thérapeutiques étudiées scientifiquement.

 

 

- le Lycium chinense (improprement aussi appelé Lycium tibeticum). Il est en vente dans plusieurs marchés chinois s'est depuis longtemps répandu hors de Chine, surtout utilisé comme nourriture typiquement chinoise.

 

 

Ce n'est qu'en Juin 2007 que la commercialisation du GOJI dans l'Union Européenne a été approuvée par l'EFSA suite à un avis favorable de son homologue britannique (Food Standard Agency) considérant que les baies de Goji étaient effectivement consommées au Royaume-Uni avant Mai 1997 (date butoir pour l'autorisation de tout nouvel aliment dans l'U.E.).

Publié dans LE GOJI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article